Si c’était le cas, la révolution (au sens politique) n’en serait pas vraiment une : au lieu d’instaurer un ordre nouveau, elle ne ferait que répéter l’ordre ancien, structuré par les classes et leur lutte. Mais la doctrine marxiste assure que la classe bourgeoise peut représenter l’opposition et pour cette raison cette révolution peut devenir violente. Friedrich Engels / ˈ f ʁ i ː d ʁ ɪ ç ˈ ʔ ɛ ŋ l̩ s / [1], né le 28 novembre 1820 à Barmen et mort le 5 août 1895 à Londres, est un philosophe et théoricien socialiste et communiste allemand, grand ami de Karl Marx.Après la mort de ce dernier, il assure, à partir des brouillons laissés par son ami, la rédaction définitive et la publication des livres II et III du Capital. Les articles de Marx au cours de l’année 1848 témoignent de sa volonté de contribuer à une alliance des forces progressistes, alliance allant du mouvement ouvrier à l’opposition bourgeoise à la monarchie prussienne représentée par l’Assemblée de Francfort. La même chose arrive à la société – elle est en train d’être changée par des contradictions internes, qui elles-mêmes ont provoqué ces changements. Selon la théorie marxiste, sur le coût total du travail d’un salarié, cette rémunération n’était qu’une petite fraction, qui était équivalente aux moyens de subsistance du salarié. Le marxisme est apparu au XIXe siècle, créé par Marx et Engels (Allemands) lorsque tous deux vivaient à Londres. La dictature du prolétariat se produit lorsque les travailleurs « réalisent » l’exploitation dont ils sont victimes. Michel Onfray - Marx et Engels prennent le thé Nouvel extrait du « Crocodile d’Aristote », en avant-première. Ayant observé dans les usines textiles familiales, notamment à Manchester, les conditions de vie épouvantables des ouvriers, il théorise les rapports entre bourgeoisie et prolétariat en s’appuyant sur la dialectique hégélienne, étudiée à Berlin. Il est vrai aussi qu’on trouve chez Marx, et plus encore chez Engels, aussi bien avant qu’après 1850, des écrits où le développement du capitalisme industriel et l’avènement de la république parlementaire bourgeoise apparaissent comme des étapes historiques distinctes, précédant la lutte pour le socialisme. Il faut pourtant se garder de minimiser son rôle dans l’élaboration de l’œuvre théorique du communisme. Après tout, avec l’avènement de ces innovations, les processus de production et de communication ont changé, et avec ce développement ont changé non seulement l’économie et la production, mais aussi la société. Cependant, à son avis, les capitalistes payaient leurs travailleurs moins que la valeur qu’ils ajoutaient aux biens (généralement juste assez pour maintenir le travailleur à son niveau de subsistance). Elle comprend également le rôle de l’activité humaine dans la cognition, la cohésion et les changements mutuels dans le matérialisme et la dialectique. Si Les Luttes de classe en France rend compte de la dynamique propre des luttes sociales – non réductibles à des fluctuations économiques – le 18 Brumaire permet de saisir l’autonomie relative du politique et de ses représentations. Les traditions du passé sont un des aspects de ce que Marx désignait en 1846 par le terme d’«idéologie» et ici par celui de «superstructure»; des idées, des illusions, des visions du monde (Lebensanschauungen), des «façons de penser» (Denkweisen). Dès qu’éclate la révolution de mars 1848 en Allemagne, Marx et Engels quittent la Belgique, pour s’établir à Cologne, où ils adhèrent à l’Association Démocratique. Vladimir Lénine a dit dans son livre « Matérialisme et empiriocritique » que la caractéristique fondamentale du matérialisme vient de l’objectivité de la science, de la reconnaissance de la réalité objective que reflète la science. Ce « personnage médiocre et grotesque » selon Marx (dans la préface à la réédition de son livre en 1869) connaît là son «18 Brumaire» – date du coup d’État de Napoléon Bonaparte, dans l’ancien calendrier de la Révolution française. Par exemple, la graine – si plantée et cultivée, elle devient quelque chose à manger ; alors la graine de ce fruit peut être utilisée pour produire plus de fruits, il suffit de la planter dans le sol. Cette circulaire est l’un des documents politiques les plus importants écrits par les auteurs du Manifeste. Pourtant, cette issue ainsi que la fin du Deuxième Empire étaient annoncées dans la dernière phrase du livre: « Le jour où le manteau impérial tombera enfin sur les épaules de Louis Bonaparte, la statue d’airain de Napoléon s’écroulera du haut de la colonne Vendôme ». Karl Marx a adhéré à la théorie de travail de David Ricardo de la valeur (la théorie que la valeur des marchandises peut être objectivement mesurée par le nombre moyen d’heures de travail requises pour la production). Cette hypothèse apparaissait déjà, sous une forme philosophique abstraite, dans la Contribution à la critique de la philosophie du droit de Hegel en 1844, ainsi que, de façon implicite, dans certains des articles sur la révolution allemande rédigés pour la Neue Rheinische Zeitung en 1848-1849. Je peux me désinscrire à tout moment via le lien de désinscription figurant dans la newsletter. Pour le matérialisme dialectique, la matière est la chose la plus importante, la base du monde, et la conscience est une propriété secondaire de la matière. Dans le système capitaliste, il y a deux classes principales qui s’opposent, et d’autres classes moins importantes se rassemblent autour d’elles : la bourgeoisie (propriétaires des moyens de production) et le prolétariat (ouvriers). 1. Dans un article de février 1849, il apporte une première réponse : « les classes les plus radicales et démocratiques de la société », les ouvriers, les paysans et la petite-bourgeoisie2. Fondé sur une appréciation parfaitement illusoire et erronée de la situation en Allemagne, où la contre-révolution avait déjà gagné la partie, il n’en préfigure pas moins les principales révolutions du XXe siècle. Il aborde le même sujet que Les Luttes de classes en France, mais selon une autre perspective historique: il s’agit d’expliquer pourquoi cette révolution s’est achevée, le 2 décembre 1851, par le coup d’État qui assure les pleins pouvoirs à Louis Bonaparte. L’intérêt de cet écrit «sur le vif» de Marx et Engels tient à ce que, malgré l’évidente erreur «empirique» de leur analyse de la situation en Allemagne, ils ont saisi un aspect essentiel des révolutions sociales du XXe siècle, non seulement en Russie, mais aussi en Espagne, et dans les pays du Sud (Asie et Amérique Latine) : la fusion explosive entre révolution démocratique (et/ou anticolonialiste) et socialiste, dans un processus «permanent». L'antagonisme existant entre la bourgeoisie et le prolétariat appelle à une révolution permanente, au terme de laquelle le communisme sera institué. Quant au gouvernement provisoire qui s’établit après la Révolution de février 1848, censé, selon son porte-parole politico-littéraire Lamartine, « suspendre ce malentendu terrible qui existe entre les différentes classes », il fera de la République « une nouvelle tenue de bal pour la vieille société bourgeoise » et finira par écraser dans le sang la révolte ouvrière de juin. Dès les premières lignes du texte, on trouve une affirmation très générale, mais d’importance capitale pour la compréhension du matérialisme historique : ce sont les Menschen, c’est-à-dire les êtres humains – et pas les structures, ou les «lois de l’histoire», ou les forces productives – qui font l’histoire. Ce dernier terme est intéressant : ce n’est pas tel ou tel contenu philosophique, politique ou théologique qui compte, mais une certaine façon de penser.
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